À quelques jours de l’équinoxe d’automne, tout comme nous, vous avez certainement commencé à remarquer une baisse du mercure… disons que c’est un petit peu plus frais sur le bord de la piscine et qu’on a même commencé à traîner la « petite laine », juste au cas où!
Avec la saison estivale qui tire à sa fin, c’est le temps de commencer à penser à, oui oui, l’hiver!… Du moins en ce qui concerne votre maison et ce qui l’entoure!
Pour vous faciliter la tâche, Piscines Soucy, expert aquatique, exposant au salon Expo habitat Québec et collaborateur à notre blogue pour l’occasion, vous offre une marche à suivre en 10 étapes pour bien fermer votre piscine creusée!
Vous avez une piscine hors sol? Piscines Soucy a également la marche à suivre pour vous!
1. Nettoyez la piscine et ajustez le pH entre 7.6 et 7.8 en utilisant pH+ ou pH-, selon le cas. Ce niveau contribuera à assurer l’efficacité des produits de fermeture. Ajoutez le PISCI FILTRE en suivant les indications mentionnées sur la bouteille.
2. Enlevez tous les accessoires tels que : Échelle ou marche préfabriquée, planche de plongeon, robot, rouleau et toile solaire, les nettoyer à l’eau fraîche et les remiser au sec.
3. Baissez le niveau d’eau
a. Si vous disposez d’un drain de fond raccordé à la pompe par une conduite indépendante :
- Fermez les vannes d’écumoires et ouvrez la vanne du drain de fond;
- Baissez le niveau d’eau jusqu’à 50 cm sous la tablette de l’écumoire (ou directement sous les retours d’eau si vous possédez une toile en vinyle) en plaçant le filtre en position drain ou waste.
b. Si votre drain de fond est raccordé sous l’écumoire :
- Utilisez l’adaptateur prévu à cet effet pour pomper l’eau à partir du drain de fond;
- Baissez le niveau d’eau jusqu’à 50 cm sous la tablette de l’écumoire (ou directement sous les retours d’eau si vous possédez une toile en vinyle) en plaçant le filtre en position drain ou waste.
c. Si votre piscine n’a pas de drain de fond ou que celui-ci est inopérant :
- Placez le boyau et l’aspirateur dans la piscine comme pour effectuer le nettoyage en raccordant l’extrémité du boyau dans l’écumoire. Le niveau de l’eau atteindra le fond de l’écumoire, laissez couler un peu d’eau dans l’écumoire à l’aide d’un boyau d’arrosage pour éviter que la pompe n’aspire de l’air;
- Baissez le niveau d’eau jusqu’à 50 cm sous la tablette de l’écumoire (ou directement sous les retours d’eau si vous possédez une toile en vinyle) en plaçant le filtre en position drain ou waste.
Note : S’il vous est impossible de baisser le niveau de la piscine en utilisant le système de filtration, procurez-vous une pompe dans un centre de location d’outillage.
4. Enlevez les billes de retour d’eau à l’aide de la POIGNÉE BLEUE FEHERGUARD, paniers d’écumoires, etc., et remisez-les au sec.
5. Vidangez le système de filtration
- Enlevez le bouchon du filtre et laissez évacuer l’eau;
- Ne remettez pas le bouchon du filtre. Le filtre peut rester à l’extérieur. Notez qu’il n’y a aucun risque de gel si le filtre est bien vidangé;
- Placez la valve sélectrice du filtre à la position « winterize », « hiver » ou entre deux positions, pour éviter le contact prolongé du diffuseur avec le joint d’étanchéité;
- Vous pouvez placer un sac de plastique imperméable par-dessus la tête du filtre, si vous prévoyez une accumulation abondante de neige;
- Vidangez la pompe de la piscine en enlevant le bouchon situé au bas de la crépine. Certains modèles de pompe ont deux bouchons de vidange.
- Si possible, remisez la pompe dans un endroit chaud et sec, pour éviter d’endommager les pièces du moteur électrique.
6. Vidangez les conduites souterraines
- Utilisez un aspirateur pour enlever toute l’eau qui pourrait rester dans les conduites d’écumoires et de retours d’eau. Vous pouvez aspirer l’eau des conduites ou encore la souffler selon le type d’aspirateur utilisé et la disposition des conduites;
- Portez une attention particulière à la conduite d’aspiration sous l’écumoire, c’est l’endroit le plus susceptible d’accumuler de l’eau et causer des bris importants.
7. Système de chauffage
- Assurez-vous de vidanger complètement tout appareil de chauffage (thermopompe, gaz, électrique, solaire, etc.);
- Vérifiez le manuel du fabricant pour vous aider à localiser les bouchons de drainage et assurez-vous de n’en oublier aucun;
- Utilisez un aspirateur approprié pour vidanger complètement l’appareil de chauffage;
- Installez la HOUSSE DE PROTECTION DE THERMOPOMPE.
8. Protection des composantes de la piscine contre le gel
- Si votre piscine est munie d’un drain de fond et que celui-ci est raccordé sous l’écumoire, versez la quantité requise de PISCI GEL. Vous devriez mettre de l’antigel jusqu’à ce que celui-ci apparaisse au fond de la piscine par le drain de fond;
- Insérez une section de 1 mètre d’ÉTAFOAM dans la conduite du drain de fond et/ou de l’écumoire;
- Placez un bouchon à l’extrémité de la conduite de drain de fond dans l’écumoire;
- Versez le maximum de PISCI GEL dans la conduite reliant l’écumoire à la pompe;
- Placez un bouchon approprié par-dessus le tout;
- Placez des BOUCHONS DE DRAINS DE FOND de 1,5′ OU DES BOUCHONS D’EXPENSION dans chacun des retours d’eau;
- Placez la TROUSSE DE PROTECTION FOAM dans l’écumoire;
- Si vous possédez une lumière, retirez le bloc étanche de la niche (sans défaire le raccordement électrique) et laissez-le descendre au fond de la piscine. N’utilisez pas cette méthode si votre piscine présente une fuite ou si le niveau d’eau n’est pas suffisant. Vous pouvez également sortir le bloc étanche et le déposer au bord de la piscine en l’enveloppant dans un sac de plastique.
Note : Assurez-vous que personne n’allume la lumière si elle est hors de l’eau.
9. Traitement d’eau lors de la fermeture
- Faites un traitement choc à l’aide du MAGIC CHOC;
- Continuez le traitement chimique le plus tard possible en saison afin de retarder la formation de dépôts sur les toiles de vinyle et le développement des algues;
- Appliquez une trousse de fermeture PROFESSIONNELLE AVEC FLOTTEUR pour conserver une eau claire et limpide le plus longtemps possible et faciliter le départ au printemps.
- 10. Filet d’automne
-
- Installez votre filet d’automne à l’aide d’un SYSTÈME D’ÉLASTIQUE sur la piscine;
- Autant que possible, évitez qu’il n’entre en contact avec l’eau;
- Rappelez-vous de le retirer une fois que les feuilles sont tombées;
- Évitez de le laisser en place pendant l’hiver.
Pour vous procurer les produits mentionnés dans cet article, ou pour obtenir des renseignements supplémentaires, n’hésitez pas à contacter les experts de Piscines Soucy!