Suspension, lustre, plafonnier, applique murale, lampe sur pied, lampadaire, lampe de table, lampe de chevet… Il est vaste le monde du luminaire!
Il serait si facile et si simple de choisir le plus beau, non? Après tout, ce n’est pas le choix qui manque!
Mais cette merveille de design pourrait s’avérer être une grande déception une fois installée si elle ne répond pas à vos besoins et que vous vous retrouvez… dans le noir! Alors voici quelques conseils pour déterminer vos besoins AVANT de tomber en amour avec le plus beau luminaire au monde!
————————
Distinguer les différents types d’éclairage
- L’éclairage dit général illuminera l’ensemble d’une pièce. Il est obtenu grâce aux appliques murales, suspensions, plafonniers et encastrés. L’éclairage général a l’avantage d’adoucir la lumière tout en diminuant la quantité d’ombrages.
- L’éclairage fonctionnel est celui dont on se sert pour éclairer certaines zones précises d’une pièce : un bureau, une table de travail, un miroir… En général, on utilise des lampes orientables, des petites lampes à poser ou encore des liseuses.
Exemple d’éclairage fonctionnel
- L’éclairage d’accent met en scène un meuble, une étagère ou une œuvre d’art. Généralement petites, ces lampes sont dirigées sur un élément que l’on veut mettre en valeur.
► ASTUCE : Varier les sources d’éclairage contribuera à un résultat aussi efficace que beau!
————————
Comment? Combien? Pourquoi?
La science de l’éclairage
Est-ce que l’éclairage est une science? Disons qu’une visite dans la section Foire aux questions du site web de Boiteau Luminaire, exposant à Expo habitat Québec, nous fait vite comprendre que les conseils d’experts en la matière constituent un atout judicieux dans la quête du parfait éclairage.
Voici donc quelques règles, mathématiques et esthétiques, pour vous guider :
Tiré du www.boiteauluminaire.com
De combien d’éclairages ai-je besoin?
Si vous avez une pièce de 12 pieds par 16 pieds.
12 x 16 est égal à 192.
Si vous avez une pièce avec un plafond de 8 pieds, le facteur de multiplication est 1.15
Si vous avez une pièce avec un plafond de plus de 8 pieds, votre facteur de multiplication est 2.5.
192 x « facteur de multiplication » = nombre de watts nécessaires.
Exemple :
192 x 1.5 = 288 watts
Si votre chandelier utilise des ampoules de 60 watts
288 / 60 = 4.8, vous avez donc besoin d’un lustre d’au minimum 5 ampoules.
Quelle est la meilleure façon d’éclairer une pièce?
Une pièce se doit d’avoir un luminaire tous les 8 à 10 pieds, des plafonniers ou des semi-plafonniers. En général, pour les encastrés au plafond, installez-en un tous les 4 pieds ½ afin de maximiser la luminosité. Pour une longue entrée à couvrir, vous pouvez ajouter des murales tous les 6 à 8 pieds et à 60 pouces du sol au besoin.
Comment déterminer la bonne grosseur de lustre pour une table de salle à manger?
Utilisez la formule « De combien d’éclairages ai-je besoin » (ci-dessus) pour déterminer la quantité de watts dont vous avez besoin.
Prenez la largeur de votre table et soustrayez 12 pouces pour déterminer la largeur maximum du chandelier; la largeur minimum devrait correspondre à la moitié de la largeur de la table.
La hauteur idéale d’un lustre est de 30 à 36 pouces au-dessus de la table. La mesure est prise en calculant la distance entre le point le plus bas du lustre et le dessus de la table.
Vous pouvez compléter avec des encastrés pour ajouter un accent sur une peinture, un meuble ou un objet décoratif.
À quelle hauteur dois-je installer une suspension au-dessus de l’îlot?
La hauteur idéale se situe de 34 à 36 pouces au-dessus de l’îlot. Comme avec un lustre de salle à manger, la mesure est prise avec le point le plus bas suspendu et le dessus de l’îlot.
Quel est le dégagement minimum à respecter pour un luminaire dans un espace de circulation?
Pour un plafond de 8 pieds, la hauteur à respecter est de 15 pouces maximum pour le luminaire ce qui donne un dégagement de 6 pieds 7 pouces.
Pour un plafond de 9 pieds, la hauteur à respecter est de 24 pouces maximum pour le luminaire ce qui donne un dégagement de 7 pieds.
Comment choisir les bonnes lumières pour une porte extérieure?
Les luminaires doivent être installés à 66 pouces du sol devant la porte. Le luminaire doit avoir entre 1/5 et 1/6 de la hauteur de l’entrée.
Règles d’éclairage pour les encastrés
Les encastrés doivent être installés à un minimum de 18 pouces des murs. Distance à respecter entre les différents encastrés :
- MR-16 : un tous les 4 à 6 pieds
- PAR-20 : un tous les 3 à 4 pieds
- GU-10 : un tous les 2 à 3 pieds
Dans une cuisine, les encastrés devant les armoires doivent être à 6 pouces des armoires.
————————
A chaque luminaire, son ampoule :
les différents types d’ampoules
- Les ampoules à incandescence sont les ampoules dites « classiques ». Bon marché à l’achat, elles s’adaptent à de nombreux luminaires. Mais leur durée de vie est très courte et elles diffusent beaucoup de chaleur.
- Les ampoules halogènes ont un fort pouvoir éclairant mais tout comme les ampoules incandescentes, elles consomment énormément d’électricité. Leur durée de vie est supérieure à celles des ampoules à incandescence mais inférieures à celles des ampoules au DEL. Elles sont très gourmandes en consommation électrique.
- Les ampoules au DEL, ce qui veut dire diode électroluminescente, sont plus onéreuses à l’achat et font partie de la nouvelle génération d’ampoules. Elles sont très économiques en plus de ne diffuser qu’une infime partie de chaleur. Le globe n’est donc jamais chaud. Très rentable à long terme, leur durée de vie moyenne se situe entre 20 et 25 ans. Elles sont également disponibles dans plusieurs couleurs passant du blanc chaud au blanc froid ou encore selon le gré de vos envies avec les ampoules RGB (red, green, blue).
► ASTUCE : Positionner une lumière trop près d’une plante est à éviter. Au besoin, privilégiez les lampes au DEL qui dégagent moins de chaleur que les lampes halogènes.
—————
Vous voilà donc équipé d’une tonne de conseils pratiques, de quoi partir du bon pied dans votre quête du luminaire qui mettra de la lumière dans votre vie!
Psst!
Vous êtes déjà prêt à magasiner? Voici une occasion à ne pas manquer :
1 000 000 $ de luminaires à liquider! Des aubaines extraordinaires!
Sources d’inspirations pour ce billet :www.aufeminin.com
www.boiteauluminaire.com
www.marieclairemaison.com
www.muramur.ca
www.rueducommerce.fr