Ah, les rénovations!
Qu’elles naissent d’un besoin (une maison ayant subi un sinistre, par exemple) ou d’un désir (l’envie de refaire la cuisine?), elles représentent une industrie des plus florissantes qui ne cesse d’impressionner par son originalité et ses réalisations repoussant sans cesse les limites.
Dans ce second billet d’une série de 3, le premier s’attardant au design et à la cuisine (la pièce, pas la nourriture!), on vous parle des tendances, qu’on a formulées pour l’occasion davantage sous la forme de conseils, au niveau de la rénovation. Du même coup, on en profite une fois de plus pour vous présenter les lauréats aux Prix Nobilis dans les catégories liées, vous l’aurez deviné, à la réno!
L’harmonisation
Lorsqu’on rénove, on souhaite que la (les) pièce(s) touchée(s) s’harmonise(nt) au reste de la demeure. Ça va tellement de soi qu’on se sent presque gênés d’aborder le sujet comme une « tendance »… mais en même temps, on ne peut passer à côté!
[1 – Avant/Après]
Non seulement on harmonise avec le reste de la demeure, mais il faut également garder en tête d’harmoniser le projet actuel aux projets futurs.
Vous souhaitez faire rénover cette année la cuisine, et songez à entreprendre le salon l’année d’après? Faites une planification globale de vos projets avec un entrepreneur. Vous pensez également à éventuellement faire refaire la salle de bain? Planification globale! De cette manière, vous n’aurez plus 2, 3 ou 4 projets dans l’air, mais plutôt 2, 3 ou 4 étapes d’un même projet traité sur le moyen/long terme.
Idéal pour l’harmonisation!
[2 – Avant/Après]
La récupération
« Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme ». Cette maxime, attribuée au chimiste Antoine Lavoisier, ne saurait être plus appropriée à la rénovation ces dernières années! Ok, on pousse un peu avec notre chimie, mais le fait est que ce sont la récupération et la réutilisation des matériaux qui permettent de réaliser certaines des plus impressionnantes transformations (et les plus écologiques)!
[3 – Avant/Après]
Avec un souci environnemental de plus en plus marqué chez les entreprises en construction, et chez les clients, voilà une tendance qui est là pour rester!
[4 – Avant/Après]
L’intégration de l’ancien au nouveau
Parlant de récupération, en réno, tout (ou presque) se récupère et se réintègre!
Les moulures, le bois, la céramique… on remarque que beaucoup de matériaux ont droit à une deuxième, voire une troisième vie, dans les projets de rénovation honorés cette année aux Prix Nobilis. Non seulement leur donne-t-on un nouveau souffle, mais on a également tendance à les placer au premier plan, parfois sous forme d’accent vintage, parfois de manière tout à fait incognito pour le visiteur, mais en évidence pour le propriétaire.
[5 – Avant/Après]
L’optimisation de l’espace
Fini le temps où on voulait une pièce rénovée uniquement pour avoir l’air de la page couverture d’un magazine de déco. Bien qu’on adore nos magazines déco, désormais, on veut des espaces de vie adéquats qui doivent permettre de tirer le maximum de notre résidence.
Même chose pour le commercial, avec les frais liés à la location, il est primordial d’optimiser l’espace utilisable.
[6 – Avant/Après]
Mais avant de pouvoir optimiser son espace de vie, il est important de savoir ce que vous comptez faire dans cet espace. La tendance chez les entrepreneurs est d’en apprendre un maximum sur votre vie!
Vous comptez avoir des enfants très prochainement? Dites-le à votre entrepreneur. Ainsi, il saura vous proposer des solutions réellement adaptées à votre vie, présente et future. Des armoires davantage en hauteur, une rampe d’escalier adéquate, des matériaux faciles d’entretien… Ce ne sont que quelques exemples de la manière dont peut s’y prendre votre entrepreneur pour optimiser l’espace et votre projet en général.
[7 – Avant/Après]
[8 – Avant/Après]
[9 – Avant/Après]
C’est dans la boîte pour ce deuxième billet du dossier Tendances Prix Nobilis 2016 à saveur réno!
Le petit dernier, et non le moindre, suivra très prochainement et vous présentera ce qui se fait de mieux du côté de la construction neuve. Vous allez voir, au risque de nous répéter, c’est pâmant!
Catégories
Rénovation
Rénovation intérieure – 100 000 $ et moins
Les Réalisations Avant-Garde
Photo # 4
Rénovation intérieure – Plus de 100 000 $
Les Réalisations Avant-Garde
Photos # 7 et 8
Réno et/ou agrandissement résidentiel – 100 000 $ et moins
Les Constructions Martin Laforest
Photo # 9
Réno et/ou agrandissement résidentiel – Plus de 100 000 $ à 175 000 $
Les Réalisations Avant-Garde
Photos # 1 et 2
Réno et/ou agrandissement résidentiel – Plus de 175 000 $
Construction Allard
Photo # 5
Bâtiment commercial rénové – Intérieur
Sanfaçon Design
Photo # 3
Bâtiment commercial rénové – Intérieur et extérieur
Construction McKinley
Photo # 6
Les Prix Nobilis
Créés à l’automne 1986, les Prix Nobilis reconnaissent annuellement l’excellence en habitation. Ils visent précisément à souligner la réalisation de projets de qualité par les membres de l’APCHQ – région de Québec et à faire rayonner ces derniers dans la grande région de Québec. L’Association rappelle que les projets lauréats des Prix Nobilis sont déterminés par un processus de sélection rigoureux, assuré par un jury indépendant.
Pour en savoir plus, une présentation vidéo du processus de sélection est disponible au prixnobilis.com.
Au total, 23 catégories ont mis en vedette 67 projets finalistes lors du 30e gala des Prix Nobilis, se tenant le 17 novembre dernier au Capitole de Québec.
L’APCHQ – région de Québec
L’Association, qui regroupe près de 2 600 membres du secteur de la construction et de la rénovation dans les grandes régions de Québec et Lévis, s’est donné un triple mandat : représenter et défendre l’industrie, accroître le professionnalisme de ses membres et être un centre nerveux de promotion de l’industrie. L’APCHQ – région de Québec est reconnue pour ses initiatives telles que le salon Expo habitat Québec, l’attribution des Prix Nobilis et le répertoire en ligne TrouvezUnEntrepreneur.com.