Vous voulez améliorer le confort de votre habitation tout en diminuant votre facture d’énergie? L’évaluation énergétique de votre habitation vous permettra de recevoir des recommandations personnalisées pour y arriver. De plus, elle pourrait vous permettre d’obtenir de l’aide financière pour effectuer certains travaux.
L’évaluation énergétique de votre habitation vous permet de bénéficier de conseils écoénergétiques pour diminuer votre consommation d’énergie, améliorer le confort de votre habitation et recevoir de précieuses recommandations pour des travaux qui améliorent la performance énergétique de celle-ci. Un bel avantage pour la revente de votre propriété ou simplement pour économiser sur votre facture d’énergie!
En quoi consiste l’évaluation énergétique d’une habitation?
L’évaluation énergétique est une analyse de différents aspects concernant l’efficacité énergétique de votre habitation :
- l’emplacement et l’extérieur du bâtiment (fondations, cheminée, revêtement mural extérieur, portes et fenêtres, nivellement extérieur, drainage et autres);
- la structure intérieure de l’habitation (murs de fondation, planchers, combles);
- l’isolation et l’étanchéité de l’habitation;
- les systèmes de chauffage, de ventilation et de climatisation;
- les habitudes de consommation d’énergie (eau chaude, éclairage et appareils ménagers).
Cette évaluation effectuée par un conseiller en efficacité énergétique, d’une valeur moyenne de 500 $, est offerte gratuitement aux propriétaires qui participent au programme gouvernemental Rénoclimat. Il suffit de remplir le formulaire en ligne et une visite à votre domicile sera planifiée avec vous avant le début des travaux.
Comment se déroule l’évaluation énergétique de votre habitation?
Pour effectuer l’évaluation énergétique de votre habitation, le conseiller vérifiera certains éléments et vous posera des questions sur les travaux que vous prévoyez faire, en plus d’effectuer un test d’infiltrométrie, qui lui permettra d’établir la cote d’efficacité énergétique ÉnerGuide de votre habitation.
Tout au long de la visite à votre domicile, le conseiller pourra répondre à vos questions, vous faire bénéficier de son expertise pour réduire votre consommation d’énergie et vous indiquer les travaux les plus appropriés pour votre habitation. Il pourra même vous conseiller sur des travaux auxquels vous n’aviez pas pensé et qui pourraient vous faire économiser davantage.
Après la visite du conseiller, un rapport d’évaluation détaillé vous sera transmis afin que vous puissiez utiliser les recommandations écoénergétiques pour effectuer vos travaux.
Découvrez comment s’effectue l’évaluation de la performance énergétique d’une habitation dans cette vidéo.
Si vous vous être inscrit à Rénoclimat et avez reçu la visite du conseiller évaluateur avant d’amorcer vos travaux, il est possible que vous soyez admissible à l’aide financière offerte par le programme Rénoclimat.
Quels sont les travaux admissibles à une aide financière Rénoclimat?
Le programme Rénoclimat encourage les travaux de rénovation écoénergétique qui ont pour but de diminuer la consommation d’énergie d’une habitation, tout en améliorant le confort que celle-ci procure aux personnes qui y vivent.
L’aide financière est disponible pour des travaux d’isolation et d’étanchéité, le remplacement de portes et de fenêtres et l’installation ou le remplacement de systèmes de chauffage ou de ventilation, du chauffe-eau, etc.
Pour obtenir l’aide financière Rénoclimat, rien de plus simple!
Une fois vos travaux terminés, visitez le site Web et remplissez de nouveau le formulaire de demande en ligne pour planifier votre rendez-vous d’après travaux. Un conseiller Rénoclimat communiquera avec vous pour convenir d’une date. Il se rendra à votre domicile afin d’évaluer les travaux d’amélioration réalisés et calculer la nouvelle cote ÉnerGuide de votre habitation.
Si vous avez effectué des travaux admissibles, votre chèque d’aide financière Rénoclimat vous sera acheminé par la poste de 10 à 12 semaines après l’évaluation après travaux de votre habitation.
Possibilité d’une aide financière supplémentaire grâce à la Subvention canadienne pour des maisons plus vertes!
Pour bénéficier de la Subvention canadienne pour des maisons plus vertes, les propriétaires du Québec doivent d’abord avoir fait une demande auprès du programme Rénoclimat.
Ainsi, lorsque votre participation au programme Rénoclimat sera terminée et que l’aide financière vous aura été versée, votre dossier sera ensuite transféré auprès de Ressources naturelles Canada (RNCan). Une analyse de votre dossier sera alors effectuée par l’équipe de RNCan, qui communiquera avec vous afin de confirmer votre admissibilité à la subvention et de vous informer du montant d’aide financière à laquelle vous pourriez avoir droit.