Déco & design

5 tendances en matière de déco et d’habitation

Qu’est-ce qui retient l’attention en 2022 pour valoriser nos maisons? On vous dévoile cinq tendances qui ont le vent dans les voiles ainsi que des idées pour les intégrer chez vous!

Présenté par Canac

Douces courbes
La présence de courbes dans un décor instille une aura de calme. Pour les introduire chez vous, vous pouvez miser sur du mobilier, sur des détails architecturaux (arche d’intérieur, moulures, escalier, etc.) ou sur des accessoires déco (miroirs, coussins, illustrations, etc.) qui présentent de belles formes arrondies. Autre idée : jouer avec la peinture pour créer une arche murale colorée et ludique au-dessus d’un lit ou d’un meuble.

 

Tons chauds
Même si les tons neutres ont toujours la cote, les nuances froides comme le blanc éclatant ou le gris cèdent la place à des tonalités chaudes et enveloppantes tels que le beige, le grège, le «terracotta» et le bois (teinte moyenne à naturelle). Comment les faire entrer chez soi? En les invitant sur les murs (peinture, revêtements muraux) ou en sélectionnant du mobilier, des textiles ou des objets déco dont les coloris réchauffent les espaces. La tendance s’empare aussi des métaux: les robinets, les tringles à rideaux, les poignées, les meubles d’appoint et les accessoires dorés soufflent une brise chaleureuse dans nos chaumières.

 

Références à la nature
Après tout le temps passé chez soi dans les deux dernières années, le confort a gravi des échelons sur l’échelle de nos priorités. Puisque la nature favorise le bien-être et invite à la contemplation, optez pour des éléments qui l’évoquent avec bon goût. Le vert (le vert sauge, entre autres, qui est une grande source d’apaisement), les photographies ou autres représentations figuratives de la nature et les végétaux sont des exemples d’éléments clés pour composer un environnement inspirant et empreint de sérénité.

 

Matières naturelles
Toujours dans l’esprit d’un retour à la nature, la mise en valeur de matières naturelles offre un cadre propice à l’abandon. Lin, laine, sisal, jute, bois, cuir, pierre… En version authentique ou dans une imitation fidèle à la réalité, ces matières font la part belle à plusieurs styles déco, du «farmhouse» au «boho», en passant par les décors contemporains ou ceux empreints de nostalgie.

Bureau à domicile
L’année 2020 aura suscité un vif engouement pour les espaces de travail à la maison. Puisque le télétravail est devenu une réalité bien établie pour plusieurs, on délaisse les espaces bureau improvisés sur le coin de la table à manger ou les surfaces de travail bancales pour s’offrir un bureau fonctionnel et confortable dans une pièce qui y est consacrée ou dans une aire ouverte savamment aménagée.

Restez informé!

Abonnez-vous à l'infolettre mensuelle d'Expo habitat Québec pour suivre les tendances en construction, en habitation et en design.

Soyez également informé en primeur sur la programmation de l'événement et ses concours!