Construction & rénovation

La réunion de chantier : une étape que vous gagnez à connaître!

Qu’est-ce qu’une réunion de chantier ?

C’est une étape qui survient au début du projet et qui vise à rassembler tous les différents intervenants du chantier. Si c’est l’entrepreneur qui sous-traite tous les spécialistes, elle peut parfois passer sous le radar du client, qui n’y est pas forcément invité. Ou encore, selon les méthodes de travail de chacun, elle peut être escamotée. Et pourtant ! On peut avoir l’impression que de ne pas tenir de réunion permet de gagner du temps, alors qu’au final, on se prive d’une stratégie gagnante pour l’ensemble du projet.

En tant que client, vous pouvez – et devriez, même – y participer. À plus forte raison si vous sous-traitez ou réalisez une partie des travaux vous-même comme certaines étapes de finition ; la peinture, par exemple.

Le principal bénéfice de cette réunion, c’est qu’elle permet d’établir un consensus clair autour de l’échéancier. En demandant à chacun des intervenants d’estimer le temps dont il a besoin pour réaliser sa partie du travail, ceux-ci prennent en quelque sorte un engagement moral de respecter l’information fournie aux autres, tant pour ce qui est des dates de disponibilité que de la durée du travail. Cela contribue également à conscientiser tout le monde sur les besoins de chacun et sur les impératifs du chantier, surtout quand certaines étapes requièrent que deux spécialistes se coordonnent pour travailler ensemble ou consécutivement. Ne serait-ce que de faire place nette quand on termine le travail, pour ainsi faciliter l’installation du prochain !


Établir des dates pour certains moments-clé du chantier vous aidera également à ne pas retarder vous-même le chantier ! Savoir par exemple que vous devez avoir choisi vos poignées pour telle date vous permettra de planifier votre magasinage en conséquence. De plus, la réunion pourrait vous permettre d’apprendre qu’il y a une différence de temps d’installation entre deux modèles d’équipement. Ainsi, selon votre choix, l’installation devra être gérée différemment dans l’échéancier : mieux vaut le savoir au début du projet que pendant !

En bref, la réunion de chantier contribue à réduire les retards évitables et les « avoir su » ! Elle améliore la communication entre les intervenants et réduit d’autant les irritants qui peuvent survenir. Tout le monde y gagne, et c’est pourquoi vous n’avez pas à hésiter : demandez à votre entrepreneur d’en prévoir une en votre présence, s’il ne le fait pas d’office.