Construction & rénovation

Le plancher chauffant et son installation

Quoi de plus agréable que de se lever le matin et déposer ses pieds sur un sol déjà chaud? Ou encore de sortir de la douche en sachant que la céramique de votre salle de bain sera déjà à une température idéale? Ou tout simplement de laisser jouer les enfants au sous-sol sans se soucier de leur confort puisque vous saurez qu’ils sont bien!

L’isolation d’une maison est une étape importante lors de la construction et des rénovations. Une bonne isolation permet des économies d’énergie et une économie d’argent considérable. 

Vous êtes habiles de vos mains et vous planifiez vous construire ou faire d’importantes rénovations?

Polyform, exposant au salon Expo habitat Québec cette année, a décidé de vous expliquer les principales étapes pour l’installation d’un plancher chauffant hydronique!

En premier lieu…

…il faudra niveler le sol.
Pour ce faire, le sable est facile à utiliser, car il est simple à niveler et à compacter. Cette étape peut aussi se faire avec de la petite roche, mais l’installation de l’isolant peut devenir un peu plus ardue si vous compactez mal le sol.

Vient ensuite…

…la pose de vos panneaux isolants.
En choisissant des produits de polystyrène expansé conçus spécifiquement pour le plancher chauffant, vous ferez d’importantes économies en évitant les pertes de chaleur par le sol, tout en évitant que le froid ne rejoigne votre béton.

Vous épargnerez aussi du temps lors de l’installation grâce à ses ingénieuses rondelles qui ressortent du panneau (ancrages multidirectionnels); elles vous permettront de faire l’installation des tuyaux sans utiliser d’attache, communément appelée tie wrap.

Afin de rendre…

…votre plancher chauffant le plus performant possible, il serait sage de faire appel à un spécialiste ou à un plombier afin de concevoir au préalable un plan pour la pose du tuyau. Ce dernier s’assurera aussi de calculer la bonne longueur qu’il vous faudra puisque de l’eau ou du glycol passera dans le tuyau; ce dernier ne peut donc pas être coupé.

Ensuite…

…l’installation peut se faire à une personne, mais ce sera beaucoup plus simple, et ô combien plus rapide si vous êtes deux!

Une fois les tuyaux bien en place…

…vous pourrez faire la coulée du béton.
N’oubliez pas que ce dernier vous servira de masse thermique, n’hésitez donc pas à couvrir votre surface jusqu’à 6 pouces de béton pour optimiser la performance énergétique.

Enfin, une fois le béton…

…solidifié et bien sec, vous pouvez faire la pose de votre couvre-plancher. Il est conseillé d’installer de la céramique, de la pierre ou encore du béton poli. Les planchers de bois ne sont pas à proscrire, mais avant d’en faire la pose, il est important de confirmer avec le manufacturier s’il est possible de l’installer sur un plancher chauffant hydronique.

Et voilà! Vous êtes maintenant prêts à profiter pleinement du confort que votre plancher chauffant vous procurera!

Des questions? Des projets?
N’hésitez pas à communiquer avec les experts de Polyform et pourquoi pas à venir les rencontrer au Salon, du 22 au 26 février prochain!

Bonne installation!