Les Prix NOBILIS visent à reconnaître, depuis leur création à l’automne 1986, l’excellence en habitation et à souligner la réalisation de projets de qualité par les membres de l’APCHQ – région de Québec (la merveilleuse équipe derrière le Salon :)), en plus de faire rayonner ces derniers dans la grande région de Québec.
De la cuisine à la maison unifamiliale, en passant par la réno et le condo, le jury évalue les projets selon une grille complète et détermine les grands gagnants pour chaque catégorie.
Pour en savoir plus, une présentation vidéo du processus de sélection est disponible au PrixNOBILIS.com.
Il va donc de soi que les Prix NOBILIS constituent l’occasion tout indiquée de se mettre à jour, point de vue tendances en habitation, en s’inspirant de ce qui se fait de mieux à Québec.
C’est pour cette raison que nous vous avons concocté ce dossier « Tendances Prix NOBILIS ». En trois temps, il débute ici en dressant un portrait des tendances design, principalement dans la cuisine.
Un prochain article traitera de ce qui se fait de mieux en termes de rénovation intérieure, extérieure et commerciale.
Enfin, toujours basé sur les lauréats des Prix NOBILIS 2015, qu’elle soit unifamiliale, en rangée, ou sous forme de projet d’ensemble, nous traiterons d’habitation neuve.
Mais assez discuté! Sautons dans le vif du sujet!
Avec ses lignes droites et épurées, la cuisine demeure plutôt sobre, laissant la place à un aménagement pratique et ergonomique qui en fait une pièce où il est bon de vivre, et bien vivre.
C’est toutefois à l’intérieur des tiroirs et des armoires que la véritable magie opère. Quand on parle d’ergonomie, on ne peut passer sous silence le souci d’optimisation du rangement : aux compartiments divers, modules bien réfléchis et composantes résistantes s’ajoute une quincaillerie de qualité offrant fluidité et durabilité. On pense à long terme!
À l’instar de ces éléments qui ne se distinguent pas au premier regard, la quincaillerie apparente – comme les poignées – se veut non seulement durable mais résolument discrète, et dans la lignée de la sobriété.
On cuisine de plus en plus à la maison, et ça se remarque dans la multiplication des surfaces de travail; on veut de l’espace!
Dans le noir ou le blanc, on opte pour le quartz tant au niveau de l’îlot, aussi appelé « plan de travail », que pour les comptoirs et les dosserets. Facile d’entretien et résistant, il constitue un investissement des plus intéressants à long terme.
De l’hyper lustré au très mat des dernières années, les armoires et tiroirs revêtent dorénavant textures et reliefs. On aime le look organique qu’apporte l’utilisation de matériaux nobles tel le bois et ses motifs imparfaits mais naturels.
La luminosité, de préférence naturelle, s’inscrit au cœur de la cuisine. Pour ce faire, on priorise les espaces à aire ouverte et on maximise la présence de fenêtres dans la même pièce. Une des solutions consiste à concentrer le rangement au niveau inférieur, dans des tiroirs hyper organisés, par exemple, pour éviter d’encombrer la partie supérieure avec des armoires.
Enfin, on ose… tout en demeurant épuré! On ose le mélange des matériaux. On ose la géométrie. On ose la texture. On ose la simplicité du blanc. On ose, point!
Vous avez aimé ce survol des tendances design dans la cuisine? Vous aimeriez y ajouter quelque chose? Faites-le-nous savoir en laissant un commentaire dans l’espace indiqué plus bas sur cette page!
Lauréats Prix NOBILIS 2015
Catégorie Cuisine (neuve ou rénovée)
Cuisine (neuve ou rénovée) – 20 000 $ et moins
AC cuisines salles de bain
Photo 5
Cuisine (neuve ou rénovée) – Plus de 20 000 $ à 25 000 $
Cabico Boutique
Photos 1 et 3
Cuisine (neuve ou rénovée) – Plus de 25 000 $ à 35 000 $
Christian Marcoux cuisine et mobilier design
Photo 5 et en-tête
Cuisine (neuve ou rénovée) – Plus de 35 000 $
Cabico Boutique
Photos 2 et 4